Sophie Théodose2024-06-03T15:11:24+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréate

TALENT DU BIEN-ÊTRE

SOPHIE THEODOSE

Enlumineuse contemporaine

Dialogue entre le parchemin, les couleurs et l’or

Sophie Théodose propose un nouvel âge de l’enluminure.

C’est en 2005 que Sophie Theodose se forme à l’enluminure après une carrière de quinze années dans le monde de la mode et de la Haute-Couture. Auprès de Benoît Cazelles, maître enlumineur, elle fait son apprentissage et découvre que cet art ancien se prête naturellement à la création contemporaine.

Commence alors le dialogue entre le parchemin, les couleurs et l’or. Son processus créatif est une savante combinaison de réflexion, d’observation et de compréhension. Elle joue avec les coloris et les textures du parchemin. Elle marie des couleurs chatoyantes aux noms qui font voyager. Avec l’or, dorure, encre ou feuille, elle apporte la touche finale, la lumière, l’éclat. Elle travaille le parchemin en volume. Elle compose avec le papier maché et d’autres matériaux. Elle découpe, peint, assemble.

Tableaux et sculptures, panneaux décoratifs et luminaires, vases et objets… chaque pièce se prête à cet art, donnant une vie à l’enluminure nomade, en dehors des livres. L’univers de Sophie Theodose est un savant dosage de finesse et d’élégance, de douceur et de lumière, d’histoire et de modernité, de tradition et de créativité.

Sophie Theodose ne s’interdit rien. Ses œuvres se font remarquer tant son art médiéval devient contemporain entre ses mains. Membre des Ateliers d’Art de France depuis 2009, ses œuvres sont référencées par la Fondation Michelangelo puis dans le guide Homo Faber et exposées à la biennale de Venise en 2022. Parallèlement la Fondation Rémy-Cointreau finance l’achat de matériel indispensable au bon fonctionnement de son atelier.

Quatre de ses sculptures iront orner le restaurant SoFleur à Riyad créé par la princesse Sora Saud.

  • 2005 : Formation au métier d’enlumineur
  • 2009 : Membre des Ateliers d’Art de France
  • 2013 : Ouverture de son atelier à Saint-Germain-en-Laye
  • 2018 : Prix Patrimoine Ile-de-France des Ateliers d’Art de France
    Participation à l’exposition « De Mains de Maîtres » au Luxembourg
  • 2020 : Référencée dans le guide Homo Faber
  • 2022 : Commande de sculptures par l’architecte, David T’KINT, pour le SoFleur à Riyad
Aller en haut