Rogan Brown2024-06-03T15:10:24+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréat

TALENT DE L’AUDACE

ROGAN BROWN

Sculpteur de papier

Sculpteur sur papier

Voyage contemplatif au cœur de mondes invisibles :
entre science et science-fiction, la beauté surgit de sculptures de papier

Le papier est généralement le médium sur lequel l’art apparaît. C’est d’ailleurs par hasard qu’il est devenu œuvre d’art entre les mains expertes de Rogan Brown. L’artiste anglo-irlandais a installé son atelier à Nimes en raison de la qualité de la lumière. Il dessine, découpe à la main au scalpel ou par laser puis assemble et superpose chaque feuille, incroyable dentelle éblouissante de détails, en sculptures 3D.

Apparaissent alors des récifs de corail, des jardins coralliens mais aussi des cultures de cellules observées au microscope réinterprétés et qui questionnent. Ainsi inspirées de la microbiologie, de la bactériologie et de la biologie marine, les sculptures de papier offrent au regard une métaphore visuelle de la beauté, de l’immensité, de la complexité et de la fragilité de la nature. Rogan Brown voue son talent à la découverte de ce matériau du quotidien dont il repousse inlassablement les limites.

Si ses sculptures révèlent toute la poésie d’un médium qui offre délicatesse et force, fragilité et durabilité en écho avec la nature dont il est issu, ses travaux sont basés sur une collaboration avec de nombreux scientifiques d’un Wellcome Trust, une fondation dédiée à la recherche en santé humaine anglaise et plus récemment de la Harvard University’s Microbial Sciences Initiative.

Sculptures, tableaux, et bas-reliefs ont pris place au sein des collections des hôtels du Four Seasons Group ou du Maybourne Hotel Group London ou encore de collections privées. En 2021, la collaboration Rogan Brown et Iris van Herpen offre à l’occasion de la Fashion week de Paris trois modèles créés pour la collection « Earthrise » illustrant la philosophie de créatrice haute couture.

  • 1990 : Etudes en Littérature moderne, Goldsmiths’ College, University of London
  • 1994 : Master Culture et Philosophie, Queen Mary College, University of London
  • 2013 : 1ère exposition : The London Print Studio, “Carte Blanche”
  • 2021 : Collaboration avec Iris Van Herpen
  • Fin 2023 : 4 sculptures exposées lors de l’exposition rétrospective Iris Van Herpen
    au Musée des Arts Décoratifs à Paris
Aller en haut