Les Talents du luxe
et de la création
Lauréat
EMPREINTE DE L’ANNEE
PIERRE-YVES MOREL
Peintre décorateur
Peindre l’illusion
Que ce soit en imitant des marbres ou en développant des techniques uniques de peinture à la bière pour des glacis, Pierre-Yves collabore avec des designers et maisons de luxe (Louis Vuitton, Saint-Laurent, Chaumet…).
Diplômé d’un DNAP puis d’un Master à l’École Supérieure des Arts à Strasbourg en 2014, Pierre-Yves Morel obtient la médaille d’argent à l’issue d’une formation à l’Institut Van der Kelen-Logelain à Bruxelles, l’école de peinture décorative à la renommée internationale.
Son parcours est ensuite marqué par des expériences professionnelles diverses qui l’amène à dépoussiérer les techniques « désuètes » de trompe-l’œil, en pratiquant la peinture à l’huile et le glacis à la bière, une technique réversible car le sucre présent dans ce liquide, servant de liant aux pigments en poudre et oxydes, permet à la matière d’être aisément retravaillée.
De Londres à Bruxelles, il collabore avec des designers renommés (Vudafieri Saverino…) et des entreprises prestigieuses, laissant sa marque dans des projets variés tels que des expositions, des restaurations de bâtiments historiques, des décorations intérieures et des créations artistiques contemporaines.
En 2021, il participe au projet de recherche « Les aliénés du Mobilier national » en réalisant de la marqueterie de faux marbres sur une armoire fin XIXe.
En plus de son travail pour des clients privés fortunés, il collabore avec des grandes maisons telles Louis Vuitton, Yves Saint Laurent ou encore Chaumet cherchant constamment de nouveaux défis et des moyens de repousser les limites de son art.
A cet égard il réalise des niches en imitation de pierre semi-précieuse (agate) pour la présentation de bijouterie Louis Vuitton à Paris en 2022, des panneaux avec des poses de feuilles d’or selon une technique particulière pour Chaumet ou des imitations de bois et de marbres sur des palettes de transport pour Saint Laurent Rive droite.
Que ce soit en imitant des marbres pour des projets de restauration ou en développant des techniques uniques de peinture, Pierre-Yves s’efforce toujours de repousser les frontières de son métier.
- 2011-14 : Obtention du DNAP et d’un Master à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
- 2017 : Médaille d’argent à l’Institut Van der Kelen à Bruxelles,
- 2018 : Réalisation de faux-bois (ébène de Macassar) sur un meuble pour Delvaux à Milan
- 2021 : Participation au projet des « Aliénés du Mobilier national »
- 2022-23 : Réalisation de commandes pour Louis Vuitton, Chaumet, Saint Laurent Rive droite