Pierre Gonalons & Frédéric Mané2025-06-27T14:33:16+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréats ex-aequo

TALENT DE L’HARMONIE

PIERRE GONALONS (1) – FREDERIC MANE (2)

(1) Designer et architecte d’intérieur,

(2) Designer Joaillerie, horlogerie et objets précieux 

L’Elegance du geste et de la matière 

Pierre Gonalons s’impose depuis deux décennies comme une figure singulière de la scène de la décoration française et internationale. D’une famille d’origine italienne, il développe très tôt un goût pour les arts décoratifs, nourri par un double héritage : l’élégance classique française et la culture artisanale transalpine.  

Diplômé de l’École Camondo, il fonde son studio à 23 ans et collabore avec des marques prestigieuses (Lalique, Chloé, Pierre Frey, Nina Ricci, Pernod, Weston …), tout en développant ses collections qu’il expose dans ses deux galeries parisiennes et à l’international.  

Directeur artistique de l’éditeur Paradisoterrestre, il dessine aussi pour Ceramica Bardelli, Masiero et pour de nombreux projets d’aménagements d’intérieur. En 2022, Pierre Gonalons est choisi pour relooker la Renaut 5. Récemment, il a terminé à Venise un appartement et une librairie pour Rupture à Paris, sans oublier l’hôtel Il Salviatino à Florence.  

S’inspirant de l’histoire de l’artisanat et des matériaux traditionnels, ses créations établissent un dialogue entre simplicité et spectaculaire. Il mêle une approche minimaliste du design de mobilier à une vision maximaliste de la décoration intérieure. Passionné par les matières comme le bois, le marbre ou les tissus, il les travaille de manière innovante. 

Pour 2025, ses projets sont toujours aussi foisonnants : une collection de tapis pour Art de Vivre (Dubaï), des luminaires pour Masiero (Milan), des objets pour la Fondation Boghossian (Bruxelles) et des tissus pour Prelle (Lyon), des bijoux pour Minimasterpiece (Paris), des parquets pour Carrésol ou le décor d’une brasserie historique à Colmar.  

Dans le classement AD100 Designers depuis 2019, Pierre Gonalons signe un design où le patrimoine dialogue avec la modernité, qu’il déploie à travers une multitude de projets, allant de la joaillerie à l’architecture d’intérieur, de l’objet au mobilier, de la scénographie à la création de pièces uniques.

Des créations flamboyantes et singulières 

Diplômé des Beaux-Arts et de la Haute École de Joaillerie, Frédéric Mané fonde son studio de création après une première expérience auprès de Frédéric Mathon.  

Avec ses 25 années de création, il dispose d’une riche expérience auprès de maisons de la Place Vendôme ou de marques internationales (Chow Tai Fook, Rubeus Milano …), ainsi que d’une belle clientèle auprès des familles royales ou des collectionneurs internationaux en quête de pièces de haute joaillerie et horlogeries exclusives et d’objets précieux. 

Doté d’une créativité foisonnante et d’un esprit entrepreneurial généreux, il a co-fondé de nouvelles marques de niche et plusieurs collections, notamment : 

  • Autour de concepts singuliers tels que les montres disruptives « bracelets reliquaires » recyclant des matériaux à fortes valeurs émotionnelles dans des expériences sur-mesure pour ses clients privés. 
  • La maison Qannati Objet d’Art, une marque de luxe basée à Bahrein et à Paris. 
  • Celebration of Time, qui décline, à travers 13 montres bracelets, les composantes d’un univers qui joue sur les symboles, sacralise les objets et offre une nouvelle vision du monde. 
  • Hoehl’s – Genesis, une Haute Joaillerie du bien-être, qui associe gemmes naturelles non traitées aux symboliques des chakras. 

En parallèle, il fédère un collectif « l’Orchestre Joaillier » qui promeut des valeurs de bien-être et de partage, dans une synergie de personnalités reconnues à part égales, autour de la création de pièces uniques d’exception. 

En 2024, en collaboration avec P. Dubail et J.-S. Ebroussard, il dessine l’ENVOL de Vendôme, une broche papillon posée sur une colonne Vendôme dévoilant derrière ses ailes, un tableau miniature du peintre. 

Si vous croisez Frédéric Mané, vous serez surpris par l’humilité et le bien-être qui émanent de ses réflexions contrastant avec ses créations flamboyantes, baignées d’art surréaliste très présent sur ses terres natales de Catalogne.  

Aller en haut