Les Talents du luxe
et de la création


Lauréats ex-aequo
EMPREINTES DE L’ANNEE
PAUL DE LIVRON & ALIX DUMAS
Artisan créateur, Apollo Wooden Wheelchairs
Joaillière, Maison Alix Dumas
PIONNIER DES NOUVELLES FRONTIERES DU LUXE
Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Paul de Livron est bien plus qu’un entrepreneur, il est un visionnaire dont le parcours incarne la force de transformer une épreuve personnelle en une révolution pour les autres.
En 2013, à la suite d’un accident qui le prive de l’usage de ses jambes, Paul découvre les limites des fauteuils roulants. Il a alors 22 ans. Peu ergonomiques, souvent impersonnels et peu respectueux de l’environnement, il décide de repenser cet objet essentiel pour des millions de personnes à travers le monde.
Après un début de carrière comme ingénieur salarié de plusieurs structures, c’est en 2022 que Paul lance Apollo Wooden Wheelchairs, des fauteuils roulants sur mesure et performants, d’architecture simple pour être fabriqués dans les pays en voie de développement, avec la ressource bois disponible localement.
Ses prototypes se révèlent être des fauteuils roulants particulièrement esthétiques qui sont rapidement perçus comme des produits de luxe.
Un événement fondateur a été le soutien du pape François auquel il offre, lors de sa venue à Marseille en septembre 2023, un fauteuil roulant en bois sur mesure et personnalisé qu’il a entièrement fabriqué à l’exception des coussins d’assise et de dossier réalisés par un sellier. La partie supérieure des accoudoirs de ce fauteuil a été taillée dans des poutres de chêne calcinées, rescapées de l’incendie de la charpente de Notre-Dame de Paris.
En 2024, Paul réalise un rêve ambitieux : concevoir des fauteuils roulants pour les athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette même année, il commence à former un jeune apprenti, lui-même en fauteuil roulant.
Paul a reçu plusieurs distinctions, dont le prix « Made in 92 » en 2023. Mais au-delà des récompenses, c’est l’impact de son innovation qui fait sa fierté : offrir à chacun la possibilité de se déplacer librement avec style et confort.
NOUVEAU TALENT DE LA HAUTE JOAILLERIE CONTEMPORAINE
Baignée dès l’enfance par l’amour des arts et du patrimoine transmis par sa mère historienne d’art, Alix Dumas cultive très tôt un goût pour le travail minutieux, entre herbiers, carnets de botanique et fascination pour l’artisanat découvert dans les bazars d’Istanbul.
Après un parcours universitaire en gestion de projets culturels internationaux, elle choisit de renouer avec sa passion première : la création. Elle se forme au bijou contemporain à l’AFEDAP de Paris. Son talent est repéré dès l’obtention de son diplôme : Laurent Bouissière, maître joaillier reconnu, l’accueille dans son atelier de haute joaillerie à Mazamet, où elle perfectionne pendant cinq ans toutes les facettes du métier, du sertissage traditionnel au travail du métal précieux.
En 2020, portée par le désir d’expression personnelle, elle fonde sa propre maison, Maison Alix Dumas, à Auray, en Bretagne. Elle y conçoit exclusivement des pièces uniques, célébrant la couleur, l’audace et l’excellence artisanale. Sa démarche intègre une forte exigence éthique et l’utilisation de nouveaux matériaux : utilisation d’or Fairmined, titane anodisé aux reflets changeants, et Searenn, matériau innovant issu du surcyclage de co-produits marins.
Son travail, d’une virtuosité rare et d’une créativité libre, a été salué par de nombreuses distinctions : Prix Haute Couture 2023 au Couture Show à Las Vegas pour sa broche Fleur de Magnolia, deux prix à la Milano Jewelry Week en 2022, puis en 2021 et 2022, le soutien des prestigieuses Fondations Banque Populaire et Rémy Cointreau. Dès 2021, deux de ces créations sont présentées aux enchères par Christie’s Paris. Et en 2023, deux de ses créations sont vendues par la maison Phillips à Genève, affirmant son rayonnement sur la scène internationale.
Éprise d’innovation, fidèle au geste artisanal, Alix Dumas s’impose comme un nouveau talent de la scène internationale de la haute joaillerie résolument contemporaine.