Les Talents du luxe
et de la création
Lauréate
TALENT DE L’HARMONIE
ODILE DHAVERNAS
Dirigeante, Manufacture de Tapis de Bourgogne
Avec Fabienne Bonnamour, Tisseuse et Claire Douerin, Designer
Harmonie tissée main
Tapis signés par des artistes, tapis de designers contemporains :
Odile Dhavernas fait renaitre la Manufacture de Tapis de Bourgogne.
L’harmonie du geste. Ce sont les mains qui guident le travail, mêlent les couleurs, les fils et les techniques. Laine, soie, sisal, bambou, raphia, coton et toute matière pouvant être mise en fil prend ainsi forme pour devenir un tapis dessiné ou texturé, tissé ou tufté, classique ou contemporain, à usage précieux ou fonctionnel. Chaque fabrication est unique.
L’harmonie des couleurs. Une collection de plus de 3 000 couleurs offre la même palette qu’un artiste post impressionniste. Tapis signés par Sonia et Robert Delaunay, Mondrian, Modigliani, Zao Wou-Ki, Vasarely, Keith Haring… Tapis pour satisfaire les meilleurs décorateurs et architectes d’intérieur : Andrée Putman, Pierre Paulin, Jean-Michel Wilmotte, Philippe Starck et Peter Marino.
L’harmonie d’un lieu. Le tapis reflète la lumière, apporte de la chaleur, adoucit le son, il donne son harmonie a un lieu. Faste des grands hôtels tels que le Plaza Athénée, le Prince de Galles, le Hameau Albert 1er, The Connaught… luxe des boutiques Dior, Chaumet, Jimmy Choo, Chanel, Louis Vuitton, Fred…ou encore ambiance feutrée pour l’Elysée, les parlements de Berlin et de Berne, l’Assemblée nationale.
L’harmonie d’une reprise. Forte d’une expérience dans le monde du luxe et de sa collaboration avec Kenzo Takada, Odile Dhavernas fait renaitre la Manufacture de Tapis de Bourgogne. Elle s’entoure de partenaires sélectionnés, de l’expertise de Fabienne Bonnamour, artisan tufteur-tisserand, et des compétences de Claire Douerin designer textile et coloriste.
L’édition de tapis d’artistes et designers contemporains se poursuit en collaboration avec Damien Langlois-Meurinne, Pierre Yovanovitch, Bismut&Bismut, Terence Mesguish, Elsa Barbillon…
- 1958 : Association du futur fondateur de la Manufacture à Tisca une entreprise industrielle
suisse pour innover et développer la fabrication de tapis tissés main - 1961 : Etablissement de Manufacture à Moroges en Bourgogne
- 1970 : Développement du tuftage à la main des tapis, procédé ancestral originaire de Chine
- 2011 : Reprise de la Manufacture par Odile Davhernas, accompagnée par la société Tisca et un investisseur français