Massimiliano Alajmo2024-06-03T15:14:05+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréat ex-aequo

TALENT DE L’INNOVATION

MASSIMILIANO ALAJMO

Chef, Alajmo

Fratrie gourmande

Une fratrie italienne, des menus étoilés dans la pure tradition familiale
qui réinterprètent les saveurs d’hier avec celles d’aujourd’hui.

Troisième de la génération Alajmo, Massimiliano (Max) et son frère Raffaele (Raf) sont nés avec une passion innée pour la nourriture et l’hospitalité. Ils dirigent aujourd’hui près de quatorze restaurants, dont le restaurant familial fondé en 1981 près de Padoue, Le Calandre, trois étoiles, figurant depuis dix années au classement « The World’s 50 Best Restaurant ».

Si Max s’est formé auprès de grands chefs, tels qu’Alfredo Chiocchetti, Marc Veyrat et Michel Guérard, Raf a commencé à travailler avec son père dès 1989 en salle dans le restaurant familial qui reçoit sa première étoile au Michelin en 1992.

L’année suivante, Max rejoint sa mère, la cheffe Rita Chimetto, en cuisine, pour ensuite être nommé chef exécutif du restaurant en 1994, tandis que Raf en devient le manager.

Trois années plus tard, en 1997, le restaurant reçoit deux étoiles au Michelin puis une troisième étoile en 2002, faisant de Max, à 28 ans, le plus jeune chef à obtenir cette reconnaissance importante.

Au menu, les plats, comme le fameux cappuccino de seiche à l’encre noire, le pigeon et son pâté, les pâtes de blé au pesto d’algues piquantes, huîtres et jus de cassis, ou le sorbet de réglisse, à la chicorée et à la ricotta sucrée … ne cessent de surprendre en jouant harmonieusement avec les saveurs d’hier et d’aujourd’hui.

Les années qui suivent, les deux frères font l’acquisition de plusieurs établissements prestigieux : en 2011, le restaurant Quadri à Venise, en 2014, le Caffè Stern à Paris, puis le AMO à Venise ou en 2019, le restaurant Sesamo au sein du Royal Mansour à Marrakech… .

  • 1981 : Création du restaurant familial Le Calandre
  • 1992 : Obtention de la première étoile Michelin pour Le Calandre
  • 1997 et 2002 : Obtention des deuxième et troisième étoiles Michelin
  • 2011 : Reprise du restaurant Quadri à Venise
  • 2019 : Ouverture d’AMOR designé par Philippe Stark et du restaurant Sesamo au Royal Mansour Marrakech
Aller en haut