Les Talents du luxe
et de la création


Lauréates
TALENT DE LA SEDUCTION
HELENE ET JEANNE KARPOV
Designer haute joaillerie et illustratrice, Maison de Joaillerie Karpov
La beauté en héritage
Des créations très féminines inspirées d’un univers qui mêle le végétal et l’imaginaire,
l’animal et le féérique : la beauté en partage.
D’origine russe, nées à Paris sous le signe des gémeaux, Hélène et Jeanne sont sœurs jumelles. De leur enfance baignée dans le monde de l’art, elles cultivent la passion du dessin et l’envie de créer. « Elles ont choisi la joaillerie et la joaillerie les a choisies. »
Diplôme en poche, Hélène entre comme designer pour Van Cleef & Arpels où elle créée des pièces de haute joaillerie, pendant plus de 15 ans.
Jeanne collabore avec les maisons de la place Vendôme, elle dessine des pièces de haute joaillerie et de haute horlogerie. LVMH, Richemont et Kering font appel à ses talents.
Séparément, elles signent des créations très féminines inspirées d’un univers qui mêle le végétal et l’imaginaire, l’animal et le féérique. Elles associent les pierres, les formes et les couleurs et font naître papillons, perroquets et guirlandes de fleurs. Des pièces d’exception colorées et féminines qui, pour certaines, ont été portées par la chanteuse lyrique russe Aida Garifullina, les actrices Rossy de Palma, Ginnifer Goodwin ou encore Scarlett Johansson.
En 2014 elles réalisent leur rêve en fondant le studio de création Karpov. Ensemble, elles associent leurs talents. Leur première collection explore la poésie du parfum. « Precious elixirs » rassemble des bijoux inspirés de cet univers jusque-là inexploré en joaillerie.
En 2020, elles lancent leur propre marque : des bagues aux formes géométriques sobres où dialoguent diamants et perles, des bijoux plus accessibles. Mues par l’envie de partager leur art, Helène et Jeanne lancent en 2021 leur plateforme de cours en ligne : « The art of Gouache ». Une grande communauté suit les jumelles sur les réseaux sociaux.
- 2014 : Hélène et Jeanne Karpov fondent le studio de création Karpov à Paris
- 2020 : Lancement d’une première ligne de joaillerie : Précieux elixirs
- 2021 : Création de la plateforme de cours en ligne « The Art of Gouache »

LES TALENTS DU LUXE ET DE LA CRÉATION
Les lauréats 2022

Lauréat
TALENT DE L’HARMONIE
Samuel Accoceberry
Designer, Directeur artistique, Samuel Accoceberry Studio
…

Lauréats ex-æquo
TALENT DE LA RARETE
Anne Anquetin, Yves Dorget, Valérie Blezot
Passementerie Verrier Paris
…

Lauréate ex-æquo
TALENT DE LA RARETE
Sandrine Tessier
Créatrice en Haute-Joaillerie, Emailleuse, Sate
…

Lauréat ex-æquo
TALENT DE LA SEDUCTION
Octavio Pizarro
Créateur de mode, Fondateur, Octavio Pizarro
…

Lauréat ex-æquo
TALENT DE LA SEDUCTION
Emmanuel Sauvage
Co-Fondateur, Directeur général, Groupe Evok
…

Lauréat ex-æquo
TALENT DU MANAGEMENT
Damien Couliou
Directeur général, Les Manufactures, Le Chocolat Alain Ducasse
…