Giampaolo babetto & Ionna vautrin2025-06-27T12:56:14+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréats ex-aequo

TALENT DE L’HARMONIE

GIAMPAOLO BABETTO & IONNA VAUTRIN

Orfèvre, designer 

Designer industriel 

Un dialogue entre architecture et bijoux contemporains

Diplômé de l’institut d’Art Pietro Selvatico de Padoue et de l’Académie des beaux-Arts de Venise, Giampaolo est l’un des représentants les plus influents de la scène de la joaillerie d’avant-garde depuis les années 1960.  

Figure majeure de l’École de Padoue, il a contribué à façonner l’image du bijou d’art en Italie et dans le monde. Artiste pluridisciplinaire, il travaille la joaillerie, mais aussi les objets en argent, désigne du mobilier et est associé à des projets d’architecture. 

Depuis 1967, il expose ses œuvres en Italie, en Allemagne, en Hollande, en Belgique, en Autriche, en Suisse, en Grande-Bretagne, au Japon et aux USA.  

« Je m’identifie aux bijoux que je crée. […] ce que je réalise doit être un objet vivant, pas seulement quelque chose posé dans une vitrine. » 

Son travail reflète les mouvements d’art contemporain comme l’art concret, l’art minimal, cinétique ou pop, dans une approche unique, puriste et plastique. Ses pièces se distinguent par leur design épuré. Il s’inspire de l’architecture de sa région natale, des villas de Palladio, architecte italien de la Renaissance et des géométries dans lesquelles il trouve une forme de poésie. Ses bijoux sont innovants dans leur conception : composés d’éléments abstraits, décomposés en modules ou rendus mobiles par des articulations ingénieuses, ils s’apparentent à de petites architectures ou sculptures. 

Giampaolo Babetto privilégie l’or qu’il associe à des matériaux inattendus comme le plastique, le verre, l’ébène, ou encore des pigments au fini velouté dans des couleurs primaires lumineuses, comme le rouge ou le bleu. Il utilise aussi l’émail et des techniques anciennes comme le niellage. Ces matériaux servent de contrastes et de rehauts dans des formes géométriques pures et essentielles, caractéristiques de l’École de Padoue. 

Le résultat : des œuvres réduites à l’essence même de la forme et de la ligne. Chacune d’elles révèle ses passions, son amour de l’architecture et son sens aigu du détail. 

Une esthétique décorative et poétique aux lignes courbes et colorées 

Diplômée de l’École de Design de Nantes Atlantique en 2002, Ionna Vautrin commence sa carrière en travaillant pour plusieurs agences prestigieuses, telles que Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie ou les frères Bouroullec en France, avant de fonder son studio en 2011. 

Ses créations, intuitives et ludiques, attirent rapidement l’attention et lui ouvrent les portes des plus grandes marques : Foscarini, Moustache, Kvadrat, Dior, Sancal, Lexon, SNCF, Monoprix … 

En 2010, elle reçoit le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. La même année, sa lampe Binic, éditée par Foscarini, connaît un immense succès avec 300 000 unités vendues. Ce luminaire, inspiré des phares emblématiques des côtes bretonnes, se décline dans une palette de couleurs vibrantes et incarne l’équilibre subtil entre poésie et industrie, malice et renouveau qui caractérise son travail.  

Ionna Vautrin conçoit des objets du quotidien qui se veulent simples, évidents et surprenants. Son univers fusionne silhouettes géométriques et organiques, esprit espiègle et coloré, usages intuitifs et fonctionnels, tout en offrant une présence chaleureuse et familière.   

À la demande de la SNCF, elle conçoit la lampe TGV, qu’elle décline ensuite en une version domestique en collaboration avec Moustache, devenant ainsi le premier objet d’un train français à être édité pour le grand public.   

« L’idée de transposer dans nos maisons des objets qui n’ont a priori pas à être là me plaît ». En 2023, elle est choisie pour concevoir les 1500 chaises en bois massif de chêne des Landes de la cathédrale Notre-Dame de Paris.  

 À travers son design étonnant et rassurant, Ionna Vautrin parvient à transformer l’objet quotidien en une véritable source de confort et de poésie, créant ainsi un univers qui touche profondément le cœur. 

Aller en haut