Les Talents du luxe
et de la création
Lauréat
TALENT DE L’ELEGANCE
ELLIOTT BARNES
Architecte d’intérieur, Elliott Barnes Interiors
La simplicité de l’élégance
Elliott Barnes crée des univers graphiques, engage une approche éclectique qui épouse l’identité des lieux.
L’agence EBI pour elliott barnes interiors fêtera ses 20 ans en 2024. Depuis 2004, l’agence est sollicitée pour travailler sur des projets d’exception en Europe et jusqu’au Japon. Elliott Barnes est considéré comme l’un des 100 meilleurs décorateurs du monde. Diplômé en 1985 d’un Master en architecture et urbanisme à la Cornell Université de New York, l’architecte a collaboré avec l’Agence Arthur Erikson à los Angeles et dirigé l’agence d’Andrée Putman de 1997 à 2003.
L’architecte d’intérieur investit l’espace d’une façon unique. Résidences privées, espaces institutionnels, hôtels, restaurants, boutiques racontent ainsi une histoire, leur histoire. Chaque projet nait d’un dialogue permanent. Elliott Barnes crée des univers graphiques, engage une approche éclectique, épurée qui épouse l’identité des lieux. Une utilisation élégante des détails, il joue avec les textures, la lumière et les nuances chromatiques de telle sorte que chaque lieu unique fait rimer simplicité et sophistication.
Son approche innovante du luxe s’appuie sur la créativité des artisans et fournisseurs avec lesquels il travaille. Fervent amateur de l’artisanat d’art français, il crée des objets exclusifs, emploie des matériaux insolites, inédits. Une collection d’appliques et de lampes en œuf d’autruche pour Tisserand Art & Style, une collection de tapis pour le showroom parisien de Tai Ping ou la collection Dellipse imaginée pour la Maison Christofle. Les clés du succès ? Des matières singulières, une créativité qui puise dans l’histoire des arts décoratifs, un dialogue entre l’actualité et la tradition française des arts décoratifs et une association parfaite avec des artisans inventifs.
- 1987 : Collaborateur de l’agence Andrée Putman dont il sera directeur de 1997 à 2003
- 2004 : Création de l’agence Elliott Barnes Interiors (EBI)