Capucine Huguet2024-06-06T16:08:47+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréate

TALENT DE L’ORIGINALITE

CAPUCINE HUGUET

Designer de joaillerie, Fondatrice de Capucine H 

Bijoux naturellement engagés

Capucine puise son inspiration dans la splendeur de la nature et en collaboration avec des scientifiquespour créer des bijoux qui, au-delà de leur beauté, sont des messages engagés pour préserver notre planète.

Sitôt diplômée de la Haute École de Joaillerie de Paris puis de la Central Saint Martins School de Londres et après des stages chez Van Cleef & Arpels ou Cartier, elle crée sa maison de joaillerie CAPUCINE H. 

C’est dans les splendeurs de la nature et en collaboration avec des scientifiques que la designer puise son inspiration pour créer des bijoux qui, au-delà de leur beauté, sont des messages engagés sur la nécessité de préserver notre planète.  

Sa première collection, baptisée Wahlenbergbreen Mementos, lui a été inspirée par un voyage en 2019 au Svalbard, un archipel de l’Arctique, où elle découvre les ravages du dérèglement climatique.  

Suivront une collection, Téthys, dédiée à la protection du phytoplancton et une en cours de finalisation sur la biodiversité du Costa Rica inspirée d’une mission de bénévolat au sein d’une réserve naturelle. 

Chaque bijou est réalisé à la main à Paris. Son engagement pour l’environnement se traduit également par l’attention qu’elle porte aux matériaux puisqu’elle travaille exclusivement de l’or 18 carats ou de l’argent recyclés, n’achète que des pierres issues de mines « éthiques » et renonce au rhodium pour blanchir l’or.  

Beaucoup de créations sont des pièces uniques, qui demandent des dizaines voire des centaines d’heures de travail. Enfin, une partie de ses recettes est reversée à une société qui a mis au point une technologie de capture des gaz à effet de serre.   

Nominée aux Talents 2022, Capucine H a déjà reçu de nombreux prix, tels que le Grand Prix du 36e Festival de Hyères en 2021, le Prix Bright Young Gems (2021), le prix RSE Francéclat (2023), le Prix L’Alchimiste dans la catégorie Savoir-Faire (2023). 

Elle a également récemment collaboré avec des marques telles que Desrues, parurier attitré de Gabrielle Chanel (2022), ayant rejoint les Métiers d’Art de Chanel, ou encore La Maison du Chocolat (2023).  

  • 2018 : Diplôme de la Haute École de Joaillerie, à Paris

  • 2020 : Master de la Central Saint Martins School, à Londres 

  • 2020 : Première collection de bijoux, Wahlengergbreen Mementos 

  • 2021 : Grand prix du jury du festival international d’Hyères 

  • 2021 : Le Prix Bright Young Gems 

  • 2023 : Le prix RSE Francéclat 

Aller en haut