Bastien Blanc-Tailleur et Fabio Ottaviano2025-06-27T13:29:49+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréats ex-aequo

TALENT DE L’ELEGANCE

BASTIEN BLANC-TAILLEUR & FABIO OTTAVIANO

Chef pâtissier représenté par Pierre Cauchois

Maître graveur

Quand la pâtisserie de luxe se transforme en art 

Figure emblématique de la pâtisserie française, Bastien Blanc-Tailleur est reconnu pour ses gâteaux de mariage haute couture, véritables œuvres d’art gastronomiques.

Après un apprentissage notamment auprès de Yannick Alleno ou au Four Seasons George V, il ouvre en 2015, son studio de création à Paris, dédié aux gâteaux de mariage sur-mesure qui peuvent atteindre six mètres de haut ou quatre mètres de large. Ses clients apprécient l’ultra personnalisation.

Le gâteau inspiré par la cathédrale de Milan a nécessité trois mois de recherche et la création de moules pour reproduire arcades, arches… Ses créations, réalisées avec des ingrédients d’exception, tels que le beurre des Charentes, le Citron de Menton, le chocolat grand cru…, font rayonner le patrimoine culinaire français.

Son travail s’inscrit dans la grande tradition de la pâtisserie et de l’ornementation à la Française. François Vatel au XVIIe, Antonin Carême au XVIIIe ou Urbain Dubois au XIXe siècle codifièrent les canons de la pâtisserie. Les décorations en sucre, en fleurs de caramel ou de sucre tourné, à base de pastillage ou de glace royale, leurs pièces montées architecturales ont fait l’admiration en leur temps des plus grands d’Europe.

Explorant tous les styles des arts décoratifs, Bastien réalise quinze à vingt gâteaux par an.

En 2023, il reçoit le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » et en 2024, il est consacré « Chef pâtissier le plus créatif au monde ». Collaborant avec des marques, telles que Hermès, Lalique, Chanel, Baccarat…, il déploie ses créations dans des lieux tels que l’Opéra Garnier ou le Château de Vaux-le-Vicomte.

Parallèlement, Bastien consacre 40 jours par an à l’enseignement transmettant son savoir-faire unique en France et à l’international.

Un concentré de talents dignes des meilleurs peintres, architectes, sculpteurs, parfumeurs, … un véritable alchimiste gastronomique.

Un art millénaire au firmament du Luxe 

Fabio Ottaviano, maître dans l’art de la création de camées, perpétue un savoir-faire ancestral hérité de son père, Pasquale Ottaviano, et enrichi par ses études à l’École d’Art de Torre del Greco et à l’Académie des Beaux-Arts de Naples.

Le camée est une technique de gravure millénaire de sculpture en bas-relief, un des arts majeurs de la glyptique que l’on date généralement au 3ème siècle avant JC, qui comprend aussi l’intaille ou la sculpture en creux.

L’histoire de la famille Ottaviano débute en 1947, lorsque Pasquale, apprenti graveur auprès du maître Giuseppe Scialanga, se distingue grâce à une approche novatrice de la gravure. Dans son atelier, il développe une méthode unique, la transmet à son fils Fabio qui sublimera ce savoir-faire.

Fabio transforme ainsi des coquillages tropicaux porteurs de perles ou des pierres semi-précieuses, comme la sardonyx des Caraïbes ou la cornaline africaine, en chefs-d’œuvre. Chaque pièce, gravée à la main, témoigne d’un savoir-faire d’exception qui associe les tours de main ancestraux avec les techniques les plus modernes.

Fabio est connu dans le monde entier grâce à ses collaborations avec de prestigieuses maisons de joaillerie et d’horlogerie de luxe, dont Chopard et Breguet. Pour cette dernière, il a créé des cadrans de montres en camée pour la collection « Reine de Naples », ainsi que des bijoux raffinés comme la bague et le pendentif « La Rose de la Reine ».

Son travail est salué pour sa capacité à insuffler transparence et volume aux drapés sculptés, exploitant l’extrême finesse des couches de coquille pour obtenir des effets visuels uniques. En 2023, il est lauréat Maître Artisan d’Excellence du Prix LVMH Métiers d’Excellence.

L’atelier Ottaviano qui figure dans Homo Faber, a récemment participé à la Biennale de Venise 2024, consacrant son savoir-faire unique et l’excellence de ses créations qui, au-delà de la tradition napolitaine, connaît des collectionneurs dans le monde entier.

Aller en haut