Les Talents du luxe
et de la création
Lauréats ex-aequo
TALENT DE L’HARMONIE
PIERRE SALAGNAC ET ANASTHASIA MILLOT
Bronzier d’art et sculpteur et Designer mobilier,
Fodor, Fonderie d’Art
La forme est dans la matière
Représentant le savoir-faire français à travers le monde : il réalise des objets décoratifs, du mobilier ou des bijoux pour des maisons telles que Ruinard, Chaumet ou Cartier.
Diplômé de l’École Boulle en 1998, Pierre Salagnac a poursuivi sa formation auprès d’Hervé van der Straeten et du maître bronzier Laurent Chenet. Après vingt années dans différents ateliers de bronze, jusqu’à prendre en charge la direction des équipes de production de la Maison Charles, il créé son atelier en 2019.
Son travail a une reconnaissance internationale dans le monde de la décoration d’intérieur, notamment à travers des objets décoratifs, du mobilier ou des bijoux qu’il réalise pour des Maisons telles que Ruinart, Chaumet ou Cartier.
Pierre Salagnac a développé ses propres techniques de création : Il n’utilise pas de moules mais taille directement dans des blocs de laiton assemblés. Ses bonsaïs en bronze sont devenus sa spécialité.
En 2019, Pierre Salagnac crée la sculpture « Graphiumvitis », une œuvre évoquant la racine du cep de vigne pour Ruinart. En 2022, il réalise la « Branche Roviera » pour Cartier au 13 rue de la Paix. En 2023, sa table « Élan » est intégrée à la collection du Mobilier National. En explorant le bijou d’artiste, Pierre Salagnac étend sa créativité avec les « bagues Bonsaï », directement inspirées par ses bonsaïs en bronze.
Dès lors, il a le privilège de représenter le savoir-faire français à travers le monde, en participant à des événements tels que la Mexico Design Week, le PAD Paris, le PAD London et le Design Miami.
Sa philosophie selon laquelle ce n’est pas l’artisan qui impose sa volonté à la matière, mais qu’au contraire, l’artisan est à son écoute pour tendre vers la forme la plus naturelle et la plus équilibrée », fait dire à certains que Pierre Salagnac « fait germer le métal ».
Disposant d’une expertise dans les trois domaines essentiels de son métier ancestral, le montage, le tournage et la ciselure, Pierre Salagnac est engagé dans la transmission de son métier auprès notamment de son fils, Louis Salagnac.
- 2019 : Création de son Atelier et de la sculpture “Graphiumvitis” pour La Maison Ruinart.
- 2022 : Réalisation de la sculpture “Branche Roviera” pour La Maison Cartier
- 2023 : Intégration de sa table “Élan” à la collection du Mobilier National
Sublimer le bronze pour un mobilier contemporain
Designer de meubles contemporains et objets en bronze, Anasthasia allie beauté des matériaux et luxueuse sobriété.
Styliste de formation, Anasthasia Millot a emprunté à l’univers de la mode son approche singulière pour créer meubles et objets en bronze qui se réfèrent à la fluidité des tissus les plus noble. Des « lignes tendues, des arêtes biseautées, des assises élancées, l’idée première reste la création de lignes épurées alliant beauté des matériaux et luxueuse sobriété.
La Fonderie Fodor, créée en 1967 à Port-sur-Saône en Franche-Comté, a développé son savoir-faire artisanal pendant près de 60 ans. Initialement spécialisée dans la reproduction de modèles en bronze et laiton en serrurerie décorative, la fonderie a évolué sous la direction de son mari, Didier Redoutey, qui l’a orientée vers la production de pièces uniques ou en édition limitée dans le mobilier contemporain.
Anasthasia Millot crée dans son bureau de design attenant à la fonderie Fodor, labellisé EPV en 2010, des consoles, tabourets, lampes, lits, bancs, guéridons … exposés dès 2010 à Paris à la galerie Avant-Scène et au PAD, puis à New York en 2013 à la galerie Valérie Goodman et en 2015 à l’expo French Design Connection, à Londres en 2017 à Masterpiece et à la galerie Willy Huybretchs….
En 2021, le Mobilier national fait l’acquisition de son guéridon Kimira, en bronze patine brune et plateau couture sellier en cuir.
Les créations d’Anasthasia associent des matériaux nobles provenant des meilleurs fournisseurs, tous issus de l’artisanat et labelisés EPV. Le bronze est sublimé par des « ceintrages et entrelacs » successifs, dont les reflets de patine inscrivent en pleins et en déliés sa signature.
Onze personnes contribuent à la création de pièces pour des grandes marques et hôtels de luxe, designers et artistes à travers le monde : Paul Mathieu, Franck Evennou, Elisabeth Garouste, Christophe Delcourt, Patrice Dangel… ainsi que le sculpteur Paul Gonez avec lequel a été créé et réalisé le trophée des Talents du luxe 2022.
- 1967 : Création de la Fonderie d’Art Fodor à Port-sur-Saône par Claude Redoutey
- 1994 : Orientation de la fonderie vers la production de mobilier contemporain
- 2010 : Labellisation EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) de la Fonderie Fodor
- Depuis 2013 : Exposition du mobilier d’art de la Fonderie dans des galeries de New-York, Miami et Los-Angeles
- 2021 : Le guéridon « Kimira » d’Anasthasia Millot entre au Mobilier National