Alain Marhic et Eleonore Cavalli2024-06-10T14:47:26+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréats ex-aequo

TALENT DE L’ELEGANCE 

ALAIN MARHIC ET ELEONORE CAVALLI 

Co-Fondateur et CEO March LA.B et Directrice artistique de la maison de design d’intérieur, Visionnaire 

De la simplicité au raffinement 

Une marque de montres françaises au charme intemporel, inspirée des années 1970, dont la production a été relocalisée entre La Joux-Perret en Suisse, Besançon et Morteau.

Après avoir dirigé la division mondiale Lunettes et Montres chez Quicksilver, Alain Marhic, passionné de surf et de mode, s’associe à Jérôme Mage, le designer réputé, pour créer, avec le soutien financier de Joseph Chatel, une marque de montres françaises au charme intemporel, inspiré des années 1970. 

MARCH LA.B : Mars, leur mois fétiche, LA pour Los Angeles, et B pour Biarritz, leurs villes de cœur.  

Après 10 ans de travail, notamment pour construire un réseau de distribution, le bouche-à-oreille s’enclenche : March LA.B est vue comme une marque sérieuse avec un bon SAV et une identité visuelle seventies, minimaliste et élégante. 

Avec une présence grandissante dans le monde et 6000 pièces fabriquées par an, MARCH LA.B est une marque qui monte dans l’univers de l’horlogerie française, proposant une offre de montres classiques comme l’AM1, l’AM69 ou l’AM89, à complications telles que l’AGENDA, de formes comme l’AM2 et la MANSART, sans oublier la gamme Les Surfeuses, avec la BELZA et la BONZER.  

Le fil vert, emblème de la marque, symbolise leur soutien aux associations œuvrant pour la prévention du suicide, en reversant 1% de ses bénéfices. 

Pour les dix ans de la marque, Alain Marhic décide de se passer des mouvements automatiques japonais en les faisant fabriquer en Suisse par La Joux-Perret, en les faisant assembler à Besançon chez Humbert-Droz et en s’associant à des maroquiniers de la région du Doubs (Morteau). Le mouvement G100 est né. 

Avec son look cinématographique fidèle à l’esprit des immenses Alain Delon ou Steve McQueen, Alain Marhic incarne l’élégance de sa marque et l’épigraphe de son dernier mouvement :  

« La Grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines » TERRE DES HOMMES Antoine de Saint Exupéry. 

  • 2008 à 2013 : Création de MARCH LA.B avec une gamme de montres raffinées swiss made  
  • 2014-2021 : Révision de la gamme de prix permise par l’importation de mouvements automatiques japonais 
  • 2021 : Relocalisation de la production des mouvements en Suisse avec assemblage en Franche-Comté.  

Un design méta-luxe engagé

Visionnaire, ce label italien de renommée internationale,fabrique du mobilier et une décoration haut-de-gamme appréciés pour leur beauté et pour leurs valeurs environnementales et sociales.

Diplômée d’architecture et d’urbanisme et d’un master en design stratégique, Eléonore Cavalli est directrice de la création et cofondatrice en 2004 du label Visionnaire avec l’entreprise familiale IPE fondée en 1959.  

Cette marque de mobilier et de décoration haut-de-gamme qui connait un succès sur de nombreux marchés, notamment en Chine et au Moyen-Orient, est présente dans une cinquantaine de pays et a reçu des prix et des récompenses dans les salons spécialisés du monde entier.  

Eleonore a engagé l’entreprise, installée près de Bologne, dans la voie de l’écoresponsabilité environnementale, portant de nouvelles valeurs dans l’univers du luxe « made in Italy » : travail avec des bois exclusivement issus de forêts certifiées, arrêt complet de l’utilisation de peaux d’animaux, intégration de fils polyesters fabriqués à partir de plastique recyclé. Son engagement contribue également à faire revivre des techniques artisanales des temps anciens, comme le meulage du verre ou le traitement du marbre en trois dimensions. 

La philosophie de Visionnaire est celle d’un « méta-luxe » : des produits de luxe qui ne valent pas que par leur beauté mais sont porteurs de valeurs environnementales et sociales. 

Elle a promu la nomination de l’entreprise en tant que « Benefit Company » en décembre 2021. En 2022, elle rejoint le comité des arts et métiers de la Fondation Cologni pour le secteur du meuble et du bois. Avec son mari, Marco Morandini, elle a fondé la galerie d’art contemporain « Wunderkammer » à Milan pour promouvoir des jeunes artistes italiens et internationaux.  

En 2019 puis en 2023, Eleonore est citée parmi les 100 Forbes Women Italia en tant que femmes « capables de valoriser chaque jour un patrimoine personnel fait de compétences, de créativité, de ténacité, de capacité à innover et de vision de l’avenir ». 

  • 2004 : Création du label Visionnaire 
  • 2016 : Eleonore Cavalli, Directrice Artistique de Visionnaire 
  • 2019-23 : Citée parmi les 100 Forbes Women Italia 
  • 2021 : Promotion de l’entreprise en tant que « Benefit Company » 
Aller en haut