Alain Ellouz2024-06-03T15:19:48+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréat

TALENT DU MANAGEMENT

ALAIN ELLOUZ

CEO, Atelier Alain Ellouz

­­­­

L’inconnu pour terrain de jeu

Une entreprise pour explorer l’Albâtre :​
le grand art décoratif est de retour.​

Au hasard de ses vacances, Alain Ellouz s’initie à la sculpture. Une fleur d’Albâtre nait sous ses doigts. En l’éclairant de l’intérieur, il découvre la douce puissance de la pierre. Cette rencontre d’un art et d’une matière va changer sa vie. En 2005, il quitte son costume de dirigeant de deux entreprises informatiques parmi les 100 premières SSII françaises. Il va remettre l’Albâtre au goût du jour.

Il crée l’Atelier qui porte son nom. Il s’entoure des designers Marion Biais-Sauvêtre et Alexis Jouvin et développe le Stonelight, un ensemble de procédés qui permet de rendre l’albâtre plus dur que du verre. Une technique sans laquelle il serait impossible de réaliser les pièces monumentales qui vont séduire architectes et designers.

L’Atelier est le seul au monde à posséder le savoir-faire pour transformer ce matériau en luminaires, en mobilier, en objets et en murs ou cloisons amovibles. l’innovation est leur guide, la perfection leur objectif.

En moins de vingt ans, l’Atelier Alain Ellouz compte 35 sculpteurs, designers, ébénistes, exporte 85% de sa production dans plus de 30 pays, se constitue un réseau de designers et d’experts, signe plus de
1 000 projets et ouvre 3 showrooms : Paris, Londres, New York. L’Atelier travaille à l’aménagement de demeures privées, des boutiques Van Cleef, Cartier, Chaumet, Dior, Louis Vuitton, Guerlain, Jaeger LeCoutre… de restaurants, d’hôtels et de palaces dans le monde entier. En 2022, Alain Ellouz ouvre la Fondation pour l’Albâtre qui offre aux artistes d’explorer la pierre avec la sculpture, la gravure, la peinture, la photographie mais aussi les arts numériques. Le grand art décoratif est de retour.

  • 1985 : Création d’une entreprise classée parmi les 100 premières SSII françaises
  • 1996 : Alain Ellouz découvre la sculpture sur albatre
  • 2005 : Création de l’atelier Alain Ellouz
  • 2018 : La collection Infinity reçoit le premier prix Design Award à New-York
  • 2022 : Inauguration de la Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre
Aller en haut