Intervenant
Nicolas Soret
Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté,
en charge des finances, du développement économique,
de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi
Diplômé de l’EDHEC et de Sciences Po Paris, Nicolas Soret s’oriente vers l’économie sociale et solidaire en devenant de longues années Directeur du Développement de Vitamine T. En parallèle, il s’engage en politique. Élu en 2008 maire-adjoint de Joigny puis Président de Communauté de communes, il remporte les élections municipales en 2020 et départementales en 2015, avant d’être élu vice-président de la Région en 2021 en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi de la Région.
Or, la Bourgogne-Franche-Comté a inscrit dans ses priorités de développement, la filière Luxe et les savoir-faire d’exception, et ce depuis plusieurs années. À l’écoute des attentes des acteurs économiques, Nicolas Soret nous expliquera comment la Région facilite l’implantation et le développement des entreprises, renouant ainsi avec des traditions ancestrales de soutien aux savoir-faire d’excellence de la main.
Autre facteur d’attractivité pour répondre aux besoins de recrutement : les laboratoires de recherche (FEMTO- ST ou UTINAM) et les Instituts de formation (Sup Micro-Tech, l’ENSMM, unique école d’ingénieur en France sur les micro-technologies, l’Académie du cuir …).
Aujourd’hui, la région compte 450 établissements dédiés au luxe dont 100 Entreprises du Patrimoine Vivant, soit plus de 15 000 emplois dont 1 000 artisans d’art, de la maroquinerie aux arts de la table, de l’hospitalité à la gastronomie, sans oublier le textile.
Des grandes maisons telles que Hermès, Pequignet, Breitling ou encore Audemars Piguet sont installées en Bourgogne-Franche-Comté, au cœur d’un écosystème dynamique, dont les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art ont récemment été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Berceau de l’horlogerie depuis le 17e siècle et de la lunetterie depuis le 19e siècle, les acteurs de cette Région ont réussi à transmettre l’âme essentielle aux activités créatives et d’excellence.