Intervenant
Marc Abélès
Anthropologue
Directeur d’études, EHESS
Marc Abélès est un anthropologue spécialisé en anthropologie politique. Il est directeur d’études à l’EHESS. En 1995, il a créé le Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS) qu’il a dirigé jusqu’en 2010. Il a ensuite dirigé l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du contemporain (IIAC), unité mixte de recherche CNRS, EHESS entre 2010 et 2012.
Depuis ses premiers travaux sur les assemblées dans une société d’Ethiopie méridionale, il a poursuivi des recherches d’anthropologie politique sur les institutions nationales et européennes ainsi que leur représentation et imbrication dans la société.
Plus récemment, il s’est intéressé à l’émergence de nouveaux lieux du politique en développant un important programme de recherche international sur l’Organisation Mondiale du Commerce.
Dans le prolongement de cette exploration, ses travaux actuels portent sur la globalisation et ses conséquences sur les échanges et la circulation des marchandises dans le domaine du luxe et de l’art contemporain, mais aussi les transformations politiques et culturelles qu’elle induit.
Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels : Un ethnologue à l’Assemblée (Odile Jacob, 2000) ; Les nouveaux riches (Odile Jacob, 2002) ; Anthropologie de la globalisation (Payot, 2008) ; Pékin 798 (Stock, 2011) ; Penser au-delà de l’État (Belin, 2014), Un ethnologue au pays du luxe (Odile Jacob, 2018) ; Ré-génération. Quelle mode pour le monde d’après ? (En conversation avec Marine Serre, Editions de l’Aube, 2022).