Intervenant
Gaspard de Moustier
Co-fondateur de Coucoo et d’Altipure
Gaspard de Moustier est un amoureux de la nature pour la préserver, du beau pour le partager.
C’est avec un diplôme en finance à l’Université Paris Dauphine, qu’il fonde en 2009 « Les cabanes des grands lacs ». A six km du Château de Bournel, sur les terres de son enfance, la Franche-Comté, il propose le premier éco-domaine de cabanes flottantes en France, un concept novateur qui contribuera à l’attractivité de sa région tout en préservant la qualité naturelle du site.
Entre 2012 et 2021, en collaboration avec Emmanuel de La Bédoyère, autre amoureux des espaces naturels, il essaime le concept : cinq domaines ont poussé en France et de nouveaux projets sont à l’étude dans hexagone mais également en Italie. Le site originel est passé de 8 à 25 cabanes et a obtenue en 2013 la palme d’argent dans la catégorie « hébergement court séjour en Europe » au salon du tourisme de Berlin.
Dans le courant de Coucoo, Gaspard de Moustier co-fonde Altipure en 2014 afin d’offrir à ses clients des bains nordiques en pleine nature sans produit chimique grâce à un système de traitement éco-responsable qui a nécessité quatre années de R&D. Ce traitement est commercialisé en 2018, auprès de clients engagés comme les Sources de Caudalie.
Poursuivant dans cette philosophie, il crée La Cabane en L’air, premier réseau de commercialisation de cabanes dans les arbres, dont la vocation est d’accompagner les propriétaires d’hébergements atypiques dans la commercialisation et la gestion de leur structure touristique. Depuis 2011, il a également racheté la société qui exploitait le domaine de Bournel transformé en golf-hôtel et restaurant par son père à la fin des années 1980. Le but de la restructuration ? Pourvoir retrouver à Bournel un lieu d’accueil, un lieu de vie, de refuge et d’ancrage.
Gaspard de Moustier tient pour fondamental la valorisation des territoires en affirmant qu’un lieu n’a de valeur que dans l’environnement dans lequel il est implanté.