Intervenant
Corentin Quideau
Fondateur, Corentin Quideau Consulting
Corentin Quideau, fondateur de Corentin Quideau Consulting (CQC), est dans le monde de la joaillerie depuis plus de quarante ans. Diplômé de droit et de linguistique générale, il rentre chez Cartier en 1980 et y restera quasiment vingt ans.
Il est l’un des fondateurs de Cartier Joaillerie International en 1988, créant le modèle de développement de l’industrie joaillière aujourd’hui adopté par tous : les collections thématiques, la diversification et la segmentation des gammes ; l’extension du domaine précieux à l’horlogerie ; l’intégration de toutes les fonctions, du marketing à la distribution, au sein d’une unique entreprise, la reconnaissance et la promotion du patrimoine historique des marques.
En 1999, Corentin Quideau quitte Cartier, pour fonder CQC. Il travaille pendant 4 ans avec le groupe Bulgari principalement. Se définissant comme un « thérapeute de marques », il conçoit et construit des stratégies pour accompagner les marques joaillières telles que Boucheron, Gucci, Messika. Il construit, pour des groupes de diamantaires comme Alrosa, Star Diamond et d’émeraudes comme Muzo, des stratégies les accompagnant dans leur démarche d’intégration de la mine au marché.
Corentin Quideau a travaillé en tant que consultant le groupe de joaillerie chinois, Chow Tai Fook dans divers domaines, notamment la mise en place d’un programme éducatif à Shenzhen, la diversification des sources d’approvisionnement en haute joaillerie et les études de marché.
Depuis plus que 10 ans, il est consultant stratégique pour les organisations institutionnelles professionnelles joaillières françaises comme l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Pierres et Perles – UFBJOP et de son école la Haute École de Joaillerie – HEJ, piliers de la joaillerie française, toutes deux situées à Paris. HEJ accueille actuellement 650 étudiants et est la plus ancienne école de joaillerie au monde.
Depuis 2017, Corentin organise pour le compte de l’UFBJOP chaque année l’évènement mondial de speed-networking « Précieuses Confluences » afin d’établir et/ou resserrer les liens entre les marques françaises et internationales et l’écosystème de la joaillerie française : ateliers, fabricants, savoir-faire rares, designers, négociants en pierres et perles, lapidaires, etc. En 6 ans, l’événement a réuni 630 participants, 3 266 rendez-vous, 264 collaborations.
• La vision de CQC : développer le branding mondiale en tant qu’outil de créativité et de lien entre les cultures et les personnes.
• La mission de CQC : faire fonctionner la construction de marques comme une méthode mondiale. 10 étapes pour réussir l’exploitation et 8 territoires universels de créativité.
• Les réalisations de CQC : plus de 20 marques construites, développées, guéries, relancées avec succès.
• Le rôle de CQC aujourd’hui : faire connaître le patrimoine français de la joaillerie dans le monde et fusionner la culture mondiale avec l’héritage de la joaillerie française.
Donner vie à une marque, c’est donner vie à un message multiculturel.
Contribuer à l’héritage et au futur de notre contemporanéité.