Bertrand Badie2024-03-25T11:17:01+01:00

Intervenant

Bertrand Badie

Professeur émérite à Sciences Po, spécialiste des relations internationales

Bertrand Badie est Professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Diplômé d’études supérieures de Science politique à Sciences Po Paris et de l’Institut des Langues Orientales, Docteur et Agrégé en science politique, il est l’un de nos meilleurs experts en relations internationales. 

Auteur de nombreux ouvrages dont « L’Hégémonie contestée », « Quand le Sud réinvente le monde », « Nous ne sommes plus seuls au monde » « Le Temps des humiliés », « L’impuissance de la puissance », « La fin des territoires »…. Plus récemment il a publié « La France, une puissance contrariée » et « Le monde ne sera plus comme avant » co-écrit avec Dominique Vidal, « Vivre deux cultures », et « Pour une approche subjective des relations internationales », proposant une vision novatrice des dynamiques mondiales.  

Bertrand Badie analyse les conflits et crises internationales comme des pathologies sociales, héritées d’un système international producteur de perte de repères, d’exclusion ou d’humiliation. La solution repose, selon lui, sur la notion d’intégration sociale internationale, à travers notamment la mise en œuvre d’un multilatéralisme inclusif.  

Lors du Sommet de 2020 consacrée à la disruption créatrice, le Professeur Badie nous avait invité à revisiter les conséquences de la décolonisation, de la dépolarisation et de la mondialisation qui ont façonné notre monde depuis 1945. 

Cette année, il évoquera les grandes questions à se poser pour comprendre comment on en est arrivé à la situation mondiale actuelle. Il nous invitera également à remettre l’humain avec ses différentes composantes subjectives (mémoire, culture, perception, émotion …) au centre du jeu, afin de comprendre les sources d’incompréhensions qui engendrent aujourd’hui des « batailles de sens » et révèlent l’importance de la compréhension de la subjectivité des analyses des différents acteurs. 

Ses analyses apporteront un éclairage, à n’en pas douter, instructif aux managers du luxe qui bâtissent leurs stratégies de développement à l’international. Elles donneront également des clés complémentaires pour comprendre le Zeitgeist qui guide les créateurs. 

Aller en haut