Intervenant
Anne Vignot
Maire de Besançon & Présidente de Grand Besançon Métropole
Née en 1960, Anne Vignot a grandi dans la cité ouvrière de Tavaux, puis a étudié la géographie à l’université de Franche-Comté où elle a obtenu un DEA de géographie.
En 1984, elle entre au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en tant que technicienne de laboratoire. Elle y devient ingénieure de recherche intégrée au laboratoire Chrono-environnement, où elle étudie l’aménagement du territoire à l’époque gréco-romaine au Proche-Orient.
Le rapport société-nature l’a toujours passionné. Anne Vignot a été administratrice puis présidente du Conservatoire régional des espaces naturels dès 1998 et dès 2006 directrice du Jardin botanique.
C’est au nom de ces engagements qu’Anne Vignot a été sollicitée par Europe Écologie – Les Verts pour prendre part à la vie politique.
Elle est devenue conseillère régionale en 2010 puis en 2014 adjointe au maire de Besançon en charge de la transition écologique.
Depuis le 3 juillet 2020, Anne Vignot est la Maire de Besançon et Présidente de Grand Besançon Métropole.
Elle est ainsi la première femme et la première écologiste à diriger la capitale comtoise.
Avec ses mandats, elle est également Présidente du Réseau des sites majeurs Vauban Unesco, Vice-Présidente de France Urbaine, Vice-Présidente du Groupement des autorités responsables de transport (GART).