Alberto Cavalli2024-02-26T17:14:11+01:00

Intervenant

Alberto Cavalli

Directeur général Fondazione Cologni dei Mestieri d’arte et directeur exécutif Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship

Après des études en politiques internationales, Alberto Cavalli commence sa carrière dans la mode en travaillant pour une célèbre agence de relations publiques milanaise.  En 2001, il rejoint le bureau de presse international de Dolce & Gabbana, où il travaille jusqu’en 2007, en tant que responsable du bureau de presse.

En parallèle, il conserve son poste de chercheur à l’université et entame une carrière de journaliste. En 2007, il est nommé « Correspondant lifestyle et luxe ». Cette même année, il rejoint Franco Cologni, entrepreneur mondialement connu, dans la haute joaillerie et l’horlogerie, pour diriger sa fondation dédiée à la promotion et à la protection des plus beaux-arts et métiers italiens.

En tant que directeur général, il développe des projets à succès, des stages destinés aux jeunes artisans, et s’implique dans la publication de livres, la recherche universitaire et l’enseignement.

Coauteur de trois livres, “Mestieri d’arte e Made in Italy Giacimenti culturali da riscoprire”, “Artefici di bellezza”, “Il Valore del mestiere”, il enseigne, depuis 2014, le code de la beauté italienne à l’Université Politecnico de Milan.

Deux ans plus tard, il est nommé directeur exécutif de la Fondation Michelangelo pour la créativité et l’artisanat, une institution privée à but non lucratif, créée par Johann Rupert et Franco Cologni, dans le but de promouvoir, protéger et perpétuer les métiers d’art, en les reliant à l’avenir. Il y devient le commissaire de l’événement international « Homo Faber », dont la prochaine édition aura lieu en septembre 2024 à Venise.

Il est également le rédacteur en chef de la revue « Mestieri d’Arte & Design. Crafts Culture » et vice-président de l’association Noema pour la promotion de la culture musicale à Milan.

Aller en haut