La beauté, un marché dynamique pour les fusions acquisitions

Isabelle, après avoir eu différents postes de directions chez Chanel, LVMH et présidé l’entité parfums du Groupe Shiseido, vous avez accompagné plusieurs marques dans leur développement. Pourquoi avez-vous rejoint, depuis quelques mois, la Financière de Courcelles (FDC), une banque d’Affaire conseil en fusions et acquisitions ? 

Comme c’est souvent le cas, tout est une question de rencontres et d’alignement autour de valeurs. Une amie m’a présenté Guillaume Piette, l’un des repreneurs de la FDC, et j’ai été séduite par leur approche novatrice et très entrepreneuriale pour des banquiers d’affaires ! Etant eux-mêmes entrepreneurs, ils croient à la valeur ajoutée de l’Expertise Sectorielle pour accompagner les dirigeants d’entreprise.  

FDC a ainsi crée un Club d’Advisor constitué d’anciens dirigeants, chacun expert dans une verticale sectorielle et donc pour chaque dossier c’est un binôme » banquier/expert sectoriel « qui pilote la mission de conseil, qu’il s’agisse d’Acquisition, de Cession, de Levée de fonds, ou de Conseil en financement. 

Les plus pour les clients sont indéniables, car la compréhension sectorielle fine permet d’enrichir la pure lecture financière des dossiers, de mieux cerner les points forts, de détecter les fragilités et d’affuter les perspectives ! Le meilleur des 2 mondes en fait ; l’expertise banque d’affaire et du secteur, de l’intelligence collective pour une offre à 360° ! 

Attirée par le dynamisme du secteur de la Beauté, FDC ambitionne de créer cette nouvelle verticale et mon profil entrepreneur de Business Angel combiné avec ma carrière « corporate » de dirigeant leur a plu ! Et nos personnalités se sont bien accordées !  

Ma courte expérience en Fusac chez LVMH m’avait permis de rencontrer différents banquiers, et j’ai donc pu vraiment apprécier l’esprit novateur de tout l’écosystème que FDC met en place pour servir les entrepreneurs du secteur de la beauté ! Rejoindre cette dynamique est vraiment très cool ! 

Quels sont les ressorts du marché des acquisitions fusions sur le secteur de la beauté ?  

Ils sont multiples et c’est cela qui rend ce marché si fascinant !  

La beauté est aujourd’hui très protéiforme. Elle s’hybride autour du bien-être, de la santé, de la prévention du vieillissement ; elle couvre le visage, le corps, le cheveu, et même les émotions ! 

Le secteur est porté par l’innovation scientifique et technologique ; le champ de ces innovations est immense et couvre toutes les composantes de l’offre, que cela soit les ingrédients, les actifs injectables, les galéniques des formules, les packagings bio sourcés et rechargeables et les techniques médico esthétiques.  

Cette dynamique favorise l’émergence de nouveaux acteurs, qui s’accélère par la puissance des réseaux sociaux et du e-commerce. Ainsi on voit l’essor des compléments alimentaires, des offres olfactives agissant sur les humeurs et les émotions, de la sophistication des soins capillaires et du cuir chevelu, des objets à forte valeur ajoutée visant à reproduire l’expérience des soins professionnels à domicile (masque LED), des nouveaux lieux médico esthétiques démocratisant et décomplexant les actes de soin visage et corps (injection, peeling, remodeling, maquillage permanent …).  

Un secteur aux fortes marges, et aux croissances soutenues suscitent forcément l’intérêt des partenaire financiers, fonds d’investissements, ou structures M&A des grands groupes du secteur à la recherche de nouvelles pépites et de relais de croissance .  

Pour les fonds, il s’agit de diversifier leur portefeuille et d’accompagner la croissance et de « scaler », faire grandir ces jeunes business, en visant des sorties à moyen terme. C’est le cas de l’intégration de La Bruket, marque de soin bio Scandinave chez Experienced Capital, détenteur de Oh My Cream ! et le rachat de Parfums Marly et Initio par Advent International. 

Pour les grands groupes, il s’agit soit d’acquisitions de business clé en main, de marques solides et complémentaires qui pourront être mondialisées par les synergies du groupe, citons, le rachat d’Aésop par L’Oréal en 2023 pour un montant de 2,5 Milliards de Dollars. 

Cela peut être aussi un développement géographique rapide assuré ou l’acquisition de compétences, de brevets qui seront réinjectés dans leur portefeuille de marques existantes ; c’est le cas du groupe Puig essentiellement acteur sur le parfum qui se développe de façon très forte sur le Make-up avec l’acquisition de Charlotte Tilbury et sur le soin plus récemment ; ces diversifications leur permettant de renforcer leurs positions en Asie. 

Cela peut être aussi le credo dans une marque niche et la volonté d’être partenaire au début de l’aventure pour créer une future grande marque ; Citons l’exemple récent de l’entrée minoritaire de Kering Beauté dans Matière Première fondée en 2019 visant à reproduire la success story de Francis Kurkdjian avec LVMH. 

Ou L’Oréal et leur investissement de 100 Millions € dans la marque de mode Jacquemus en vue du développement de son axe Beauté.  

 

Nombreux sont les créateurs à connaître des difficultés pour accéder à des financements adaptés à leurs besoins de développement, notamment au démarrage. Quels conseils pourriez-vous leur donner ? 

-Rester « focus » sur leur métier et viser la croissance profitable car il vaut mieux un business petit et rentable qu’un business plus développé non profitable. 

-Ne pas être trop gourmand dans ses plans de développement, même s’il est parfois plus facile d’obtenir 10 millions qu’un million. Ces levées de fond doivent impérativement financer un plan stratégique élaboré en amont !  

-Et dans les cas des créateurs qui sont seuls, s’entourer d’un manager ; le duo créatif et business est fondamental dans nos industries ; il faut une vision, un geste créatif et l’excellence dans l’exécution ! La réussite est toujours une d’affaire d’équipe. 

 

Vous êtes au Jury des Talents du Luxe et de la Création depuis maintenant 3 ans, que retenez-vous des créateurs ou des entrepreneurs que vous avez rencontrés à cette occasion ? 

 

– La profusion des talents et la passion qui les anime ! c’est toujours très enthousiasmant et émouvant de voir les dossiers des candidats, puis de rencontrer les talents qui viennent parler de leur travail avec tellement d’engagement et de sincérité … chaque parcours est fort, singulier et toujours très incarné. C’est vraiment une histoire personnelle, parfois de lignée familiale mais toujours autour d’une vision et d’un pur talent, d’un savoir-faire.   

C’est aussi étonnant de voir la richesse des innovations qui balayent toute la chaine de valeur allant de la conception du produit à sa distribution pour mettre sur le marché des produits de luxe à des prix disruptifs. 

-Je suis également très marquée par la frontière de plus en plus mince entre l’art et l’artisanat, et les enjeux qui en découlent quand le travail parfois repose uniquement sur le travail de la main, une vision très engagée et personnelle de ces créateurs ; alors la question se pose du passage du geste créatif au modèle économique qui pourrait en découler. 

 

Mais le plus important est la finalité de ces prix pour les candidats qui y participent, à savoir le réseau et le networking entre créateurs et entrepreneurs d’horizons différents qui partagent le même langage de la passion de la création et des savoir-faire de la main. Le partage d’expérience est fondamental ! 

2025-05-09T16:45:58+02:00
Aller en haut