Clara Hardy2025-03-25T16:47:07+01:00

Intervenant

Clara Hardy 

CEO, Sericyne

L’innovation au service du vivant,

Clara Hardy a fondé en 2015 Sericyne, une entreprise qui a réintroduit la sériciculture en France et développé une soie 100 % naturelle et tracée, appréciée par les plus grandes maisons de luxe. Installée dans les Cévennes, elle y a recréé un écosystème propice à l’élevage des vers à soie, en fédérant agriculteurs, artisans et chercheurs autour d’une filière d’excellence.  

Après être sortie de l’Ecole Boulle major de sa promotion, elle approfondit ses études par un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqué avec pour ambition de mettre sa créativité au service de projet à impact. C’est ici qu’elle rencontre la soie. Son esprit curieux et son goût du terrain l’amènent à explorer la filière soie en Italie, en Turquie et au Cambodge. Une question l’obsède : Pourquoi le ver à soie devrait-il se limiter au cocon ? De cette interrogation naît une innovation révolutionnaire, fruit d’une collaboration avec un ancien chercheur de l’INRA : une technique brevetée, permettant aux vers à soie de produire directement des surfaces en soie sans filature ni tissage. 

Clara poursuit ses recherches autour de la soie dans le cadre d’un Master en Innovation à l’ENS Cachan et explore les savoir-faire autour de cette matière, au Brésil, en Iran, en Indonésie, en Thaïlande… Clara travaille également quelques mois auprès de designers et d’architectes comme le studio de Ron Arad à Londres ou encore l’Agence de Jean Nouvel à Paris.  

Lauréate du Prix de l’Innovation de l’INPI (2018), Finaliste des LVMH Innovation Award, Finaliste des Luxury Innovation Awar.d, Clara incarne particulièrement bien l’alchimie du luxe, où la création, les savoir-faire et l’innovation se conjuguent pour donner naissance à une matière rare. 

Aller en haut