Riccardo bisazza2025-06-27T12:56:47+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréat

TALENT DE LA RARETE

RICCARDO BISAZZA

Président, Orsoni Venezia 1888

L’ATELIER VENITIEN CENTENAIRE QUI FAIT RAYONNER LA MOSAÎQUE DANS LE MONDE  

En 2025, le ministère des Entreprises et du Made in Italy reconnait Orsoni comme Marque Historique d’Intérêt national. Orsoni Venezia 1888 est la dernière fonderie autorisée à fonctionner à Venise, utilisant depuis sa fondation les mêmes techniques pour produire des mosaïques en feuille d’or 24 carats, de l’or coloré et des smalti1 déclinés en plus de 3 500 nuances. Son nom est associé à des chefs-d’œuvre architecturaux les plus célèbres au monde, de la Basilique Saint-Marc aux flèches de la Sagrada Familia, en passant par les dômes dorés et les bouddhas d’Extrême-Orient. 

Tout commence avec Angelo Orsoni passionné par l’art ancien de la mosaïque, transmise à travers de mystérieuses alchimies depuis quatre générations — un héritage précieux ancré dans la tradition verrière vénitienne et le savoir-faire byzantin de la mosaïque. 

Riccardo Bisazza, président d’Orsoni depuis 2016, est reconnu comme un leader visionnaire. Il commence sa carrière dans l’entreprise familiale Bisazza, l’une des marques de luxe les plus prestigieuses dans le design et la production de mosaïques en verre. Puis, il entre en 2000 dans le groupe de mosaïque vénitienne TREND aux postes successifs de CTO, COO puis CEO et siège aujourd’hui au CA du groupe qui est propriétaire de Orsoni depuis 2003. 

Il démontre qu’une entreprise artisanale peut croître et évoluer par l’innovation, tout en restant ancrée dans la tradition : en protégeant l’artisanat vénitien et en promouvant des événements culturels autour de la mosaïque et de la couleur. 

En 2019, il fonde avec d’autres ateliers vénitiens le réseau Alto Artigianato Venezia, visant à mettre en lumière l’unicité des créations artisanales et à projeter cette tradition dans des langages contemporains. Il encourage des partenariats avec les universités de Venise pour collaborer à des projets européens dédiés aux entreprises culturelles.  

Aller en haut