Les Talents du luxe
et de la création


Lauréate
TALENT DE L’INVENTION
VAURELIA LEBLANC
Créatrice Textile
TTTTISSEUSE DE RÊVE ET D’EXPRESSION ARTISTIQUE
Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Aurélia Leblanc invente des textiles inédits et surprenants avec des matières rares et inattendues : fibres d’aloé-vera, fils de métal, de bananier, de verre, de céramique, de crin de cheval, plumes qu’elle marie à la soie, au lin ou à la laine.
En 2016, Aurélia Leblanc ouvre son atelier en résidence aux Ateliers de Paris de recherche et de développement en motifs et en tissage artisanal pour la haute couture et la décoration haut de gamme.
Aurélia aime créer des matières qui n’existent pas grâce au tissage qui est aussi un terrain d’innovation pour les nouvelles technologies car il permet de créer des rencontres entre différents types de fibres de haute performance, de communication sensible et intelligentes pour le corps médical par exemple.
Elle croise les techniques, intégrant broderie, plissage et jeux de textures pour créer des œuvres qui surprennent autant par le regard que par le toucher, tels que ses plissés de cuir tissés ou ses plissés métalliques perlés inspirés d’un costume du portrait de Catherine de Médicis par Bronzino ou encore une fourrure de jean à partir de denim récupéré, détissé.
Sa créativité attire l’attention des grandes maisons : Dior, Louis Vuitton, Schiaparelli, Jean-Paul Gaultier ou Rabih Kayrouz font appel à son savoir-faire pour des pièces uniques, des collections de haute couture ou des projets artistiques.
Récompensée par le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2017 puis par le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2023 pour l’œuvre, Pêche cristalline avec la designer Lucile Viaud pour un mélange jamais vu de lin et de fil de verre, Aurélia Leblanc s’impose comme une figure majeure de l’artisanat d’art contemporain.