Antoine Courtois2024-06-06T16:23:07+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréat

TALENT D’OR

ANTOINE COURTOIS

Président du groupe Ateliers De France

­­­­

Pôle d’excellence des métiers d’art

Avec une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine et les ouvrages de luxe, le groupe Ateliers De France fondé par Antoine Courtois, s’illustre sur de nombreux chantiers tels Notre-Dame de Paris, le Château de Versailles, l’hôtel Peninsula London, le Bureau Ovale de la Maison-Blanche, la Tour Eiffel

Ingénieur des Arts et Métiers et architecte DPLG, Antoine Courtois est à la tête du groupe Ateliers De France, spécialisé dans la restauration du patrimoine et dans les ouvrages de luxe, qui rassemble une cinquantaine d’entreprises, emploie 2200 compagnons et réalise un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros (2023). 

Son parcours débute en 1991, lorsqu’il intègre Atelier Mériguet-Carrère, marquant le début de sa collaboration avec Paul Mériguet, fondateur de l’atelier de renom. A ses côtés, il découvre les subtilités de l’art de la peinture décorative, de la dorure et de la restauration des décors. Ensemble, ils parcourent la France, travaillant sur des chantiers prestigieux tels que le Parlement de Bretagne, le grand foyer de l’Opéra Garnier, les églises des Alpes ou le Palais de l’Élysée.  

Fort de cette expérience, Antoine Courtois est rapidement nommé président d’Atelier Mériguet-Carrère qui connait alors une croissance rapide évoluant davantage vers le secteur du luxe que celui du bâtiment et gagnant une notoriété sur la scène internationale. 

Au fil des chantiers, Antoine découvre d’autres métiers de la haute décoration et de la restauration du patrimoine, ce qui le conduit à regrouper des entreprises aux savoir-faire variés au sein du groupe Mériguet en 2006 qui deviendra Ateliers De France en 2018.  

Les valeurs du groupe, telles que l’amour du travail bien fait, l’excellence, l’engagement, le recours à une main-d’œuvre en propre et la transmission du savoir-faire, contribuent à renforcer l’identité et la réputation du groupe qui s’illustre sur de nombreux chantiers tels Notre-Dame de Paris, le Château de Versailles, l’hôtel Peninsula London, le Bureau Ovale de la Maison-Blanche ou la tour Eiffel. 

Sous la direction d’Antoine Courtois, le groupe, qui réalise actuellement 50% de son CA à l’étranger envisage d’accélérer son développement aussi bien en France qu’à l’international, avec le soutien notamment de BPI France. 

  • 1991 : Antoine Courtois rejoint Atelier Mériguet-Carrère en tant que chargé d’affaires 
  • 2006 : Fondation du groupe Mériguet par Antoine Courtois, regroupant des entreprises aux savoir-faire variés dans la haute décoration et la restauration du patrimoine 
  • 2018 : Le groupe Mériguet devient Ateliers De France 
  • 2023 : Réalisation d’un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros par Ateliers De France. 
Aller en haut