Sylvie Deschamps et Marlène Rouhaud2024-06-06T17:09:32+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréates

TALENT DE L’INVENTION 

SYLVIE DESCHAMPS ET MARLENE ROUHAUD

Brodeuse au fil d’or – Maître d’art et Brodeuse au fil d’or, Le Bégonia d’Or  

Symboles de la maîtrise et de la transmission du métier d’art de la broderie au fil d’or, elles travaillent pour la haute-couture, la haute joaillerie, la maroquinerie et les designers.

Seule Maître d’Art brodeuse au fil d’Or en France, Sylvie Deschamps met son talent d’artiste et ses compétences au service de la broderie d’or en répondant à des commandes de broderies main au fil d’or pour les Grandes Maisons de haute-couture, haute-joaillerie, maroquinerie, les designers contemporains, architectes d’intérieurs, mais aussi en restaurant des œuvres anciennes religieuses ou profanes.  

Sylvie Deschamps qui dirige le seul Atelier en France, Le Bégonia d’Or à Rochefort, à perpétuer également une tradition issue de l’histoire militaire, a choisi de transmettre sa connaissance unique des techniques de broderies or des siècles passés à Marlène Rouhaud, qui est désormais la seule ancienne élève de Maître d’art brodeuse au fil d’or.  

Titulaire d’un Brevet des Métiers d’Art au lycée de Rochefort, Marlène Rouhaud a fait ses preuves en tant que brodeuse au fil d’or, en remportant le premier prix des métiers en broderie aux Olympiades des Métiers d’Art de Poitiers et le premier prix des métiers d’art du Rotary Club International.  

Toutes deux mettent en commun leurs défis, leurs solutions techniques, les innovations dans un constant échange dévolu à la recherche du progrès de leur métier. 

En 2010, Sylvie Deschamps reçoit des mains du ministre de la Culture de l’époque, Frédéric Mitterrand, le titre convoité de Maître d’Art brodeuse au fil d’or, et est nommée au grade de chevalier de l’ordre national du mérite. Dès lors, elle est sollicitée par des clients prestigieux tels que l’horlogerie suisse Piaget, Cartier haute joaillerie, Guerlain, Philippe Starck, Jean-Michel Othoniel, l’atelier O’Nolan, le château du Clos Lucé … 

L’harmonie entre leurs talents crée un environnement propice à la créativité, à l’invention et à l’excellence, faisant de leur collaboration un véritable symbole de maîtrise et de transmission dans l’univers exquis de la broderie d’or.  

  • 1995 : Création par Sylvie Deschamps de l’Atelier « le Bégonia d’or » de broderie au fil d’or. 
  • 2010 : Réception du titre de Maître d’Art brodeuse au fil d’or et nommée au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mérite 
  • 2010 - 2014 : Marlène Rouhaud rejoint Sylvie Deschamps pour son apprentissage de maître en broderie d’art au sein de l’atelier « Le Bégonia d’or ». 
  • 2014 : fin de la formation de Marlène Rouhaud  
Aller en haut