Alcée et Benoît Montfort2024-06-06T17:05:24+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréats

TALENT DE L’AUDACE

BENOÎT ET ALCEE MONTFORT

Fondateur et Fondatrice de la Maison Alcée

Transmettre l’émotion de l’horloger

Transmettre au client une expérience horlogère inéditeÀ travers la joie de l’assemblage d’une pendulette haut de gamme

Après des études d’Ingénieur, Alcée Montfort découvre sa passion pour l’artisanat d’excellence lors d’un stage en 2013 dans les ateliers soie puis maroquinerie d’Hermès. Cette expérience marque le début d’une carrière qui la mène chez Cartier, Richemont, et enfin chez LVMH en 2017, où elle devient Responsable atelier d’assemblage mouvement chez Tag Heuer.  

C’est en quittant la Suisse, suivant son mari Benoît en Champagne, qu’Alcée concrétise son projet qui vise à transmettre au client une expérience horlogère inédite à travers la joie de l’assemblage d’une pendulette haut de gamme.  

Alcée et Benoît réussissent à fédérer les expertises du Centre de Microtechnique et Prototypage du Jura, de Thierry Ducret, l’un des rares horlogers MOF, professeur au prestigieux lycée de Morteau tout comme Jean-Marie Desgrange, professeur en construction horlogère et d’Antoine Tschumi, designer horloger helvète qui a travaillé pour Breguet, Harry Winston, Greubel Forsey….   

Après trois années de travail, la première pendulette haut de gamme à monter soi-même, Persée est née. Le mouvement mécanique est le seul organe régulateur pré-assemblé de la pendulette.  

Chaque coffret contient un livre, entre recueil des savoir-faire horlogers pluriséculaires et ouvrage d’art, ainsi que les 233 composants et outils nécessaire pour découvrir en une dizaine d’heures la beauté des savoir-faire horlogers.  

Plus de 90% des pièces sont réalisés dans le Jura français. Les savoir-faire français et suisse de l’industrie horlogère sont ainsi pérennisés par de nombreux emplois indirects dédiés à la conception de la pendulette Persée. 

Le modèle Persée Azur reçoit en 2023 le prix de l’Audace GPGH. À l’avenir, Maison Alcée souhaite se positionner comme la référence française en matière de produits à faire soi-même, dans les métiers d’Art au sens large. 

  • 2013 : Stage chez Hermès dans les ateliers de soie et de maroquinerie 
  • 2017 : Responsable atelier d’assemblage mouvement chez Tag Heuer. 
  • 2021 : Création Maison Alcée  
  • 2023 : Lauréats du Prix de l’Audace GPHG 
Aller en haut