Les Talents du luxe
et de la création
Lauréat
TALENT D’OR
LUCIO BUBACCO
Glass Artist
La fantaisie de verre
Maître verrier, Lucio Bubacco réussit à associer la grande originalité de ses dessins
au plus pur classicisme vénitien.
Mystérieux et fascinant, le travail du verre filé au chalumeau est un art séculaire de la verrerie de Murano. C’est dans cette atmosphère que Lucio Bubacco est né et a grandi. Ici pas de moules, par de canne pour souffler le verre, aucune machine d’aucune sorte. Une fine baguette de verre transparent entre en fusion avec des baguettes colorées sous la flamme du chalumeau.
Le modelage peut commencer à l’aide d’outils simples, traditionnels ou inventés pour la création en cours. Le verrier étire, tourne, façonne, file la matière en la réchauffant constamment… ajoutant, ici ou là, une nouvelle goutte de verre coloré pour donner naissance à des objets de toute sorte.
C’est dans cette technique que Lucio Bubacco est devenu un Maître. Il enseigne son art au Japon, en Australie et aux USA et transmet sa passion. Il est aussi l’un des rares artistes verriers à avoir développé l’usage d’une importante palette de couleurs vives, incorporant jusqu’à 50 couleurs dans une seule œuvre. Il a développé une relation presque intime avec la matière, les couleurs et questionne inlassablement les frontières de la chimie du verre en combinant les techniques de sa transformation.
Sous ses doigts et issus de son univers créatif personnel, naissent de nombreux personnages inspirés de la mythologie grecque, du paradis et de l’enfer ou de la Commedia dell’Arte fondus dans des structures architecturales complexes. Ses œuvres convoquent fantaisie, rêve, fantasme et érotisme. Elles interrogent ou choquent parfois tout en restant élégantes. Lucio Bubacco réussit à associer la grande originalité de ses dessins au plus pur classicisme vénitien.
- 1973 : Premier studio ouvert par son père Severino Bubacco
- 1993 : Participation à une exposition dans la galerie Habatat en Floride
- 1994 : Première expérience d’enseignement à la Nijima Glass School au Japon
- 2022 : Exposition à Homo Faber