Nicolas Hugo2024-06-03T15:17:45+02:00

Les Talents du luxe
et de la création

Lauréat ex-aequo

TALENT DE LA RARETE

NICOLAS HUGO

Directeur, Ateliers Hugo

­­­­

Témoins de la création

La création de bijoux d’artistes :
85 années de collaborations avec les plus grands artistes et créateurs.

« Ce ne serait pas une haine intelligente que la haine du luxe. Cette haine impliquerait la haine des arts. » Nicolas Hugo ne reniera pas cette citation de son illustre aïeul Victor Hugo. Et pour cause, son grand-père, François, a créé l’atelier éponyme, en 1938, en travaillant pour Gabrielle Chanel puis Elsa Schiaparelli et Giacometti. Puis, plus tard encore pour Hermès et Dior. C’est la rencontre avec Picasso qui va amorcer un virage dans l’activité de l’atelier. Le Maître souhaite alors transposer dans le métal les céramiques qu’il crée à Vallauris.

En 1955, l’atelier commence la création de bijoux d’artistes. Des « sculptures à porter » reproduisant les dessins de Max Ernst, André Derain, Jean Cocteau, Dorothea Tanning, Roberto Matta, Jean Lurçat… Pierre, le fils de François, reprend l’atelier en 1977. Il poursuit avec Dali, Arman, Corneille, César ou encore Ugo Rondinone.

Nicolas Hugo est né dans ce berceau. Il se destinait à une carrière de galériste, mais en 2018, il ferme sa galerie ouverte quelques années plus tôt pour venir seconder Pierre. Les œuvres des Ateliers Hugo sont exposées dans le monde entier : le Palais Galliera à Paris, le Victoria and Albert Museum de Londres, les musées Picasso de Barcelone et Paris, le MUCEM de Marseille, la Fondation Arp de Locarno, le Palazzo Reale de Milan…

85 années de collaborations avec les plus grands artistes et créateurs des 20e et 21e siècles ont constitué un patrimoine exclusif illustré par un savoir-faire singulier développé dans l’atelier de la maison familiale près d’Aix-en-Provence où presque rien n’a changé depuis sa création. Une stabilité qui rassure les artistes. Un point d’ancrage pour initier de nouvelles collaborations.

  • 1938 : Collaboration de l’atelier Hugo avec Gabrielle Chanel et Elsa Schiaparelli
  • 1989 : Naissance de Nicolas Hugo à Aix en Provence
  • 2018 : Nicolas Hugo reprend l’atelier d’orfèvrerie familial
  • 2021 : Exposition d’une collection de bijoux d’artistes chez le galeriste, Pierre-Alain Challier
Aller en haut