Intervenant
Christine Phung
Créatrice de mode
Christine Phung est une créatrice de mode française. Après des études à l’école Duperré et à I’IFM, elle fait ses armes pendant 15 ans pour des maisons comme See By Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno, Christophe Lemaire, Lacoste, Veja, Georges Rech.
Elle remporte en 2011 le Grand prix de la Création de la ville de Paris, dont elle est aujourd’hui membre du jury. Forte de cette réussite, elle décide de lancer sa propre marque, un pari payant puisqu’elle remporte le prix Premières Collections de l’ANDAM en 2013.
De 2016 à 2020, elle est directrice de création de Leonard et reçoit pour les nouvelles collections qu’elle façonne le Talent de l’Elégance (2018). Elle est désormais consultante créative pour une marque française appartenant à un groupe international.
Sa spécialité ? Les plissés, les jeux de lignes, les patchworks et les imprimés graphiques. « J’aime l’idée de réinterpréter les techniques traditionnelles, comme les broderies, le plissé et les dentelles, à travers des formes graphiques très modernes, ou bien des formes et un traitement des couleurs inattendues », confie-t-elle. Car elle excelle dans sa maîtrise des volumes. Son style est, selon ses propres mots, une « sorte de couture mathématique aux lignes fluides et structurées ». A travers ses dessins et le regard singulier porté sur ce qui l’entoure, Christine Phung façonne sa vision de la mode, la « rencontre parfaite entre de multiples savoir-faire » et celle des vêtements, une « seconde peau choisie pour se présenter au monde ». Une exigence vibrante de sensibilité.